top of page
Rechercher

La Finlande opérationnelle avec l’OTAN

Photo du rédacteur: apachevisualapachevisual

Juin 2024, Roumanie.

Sur invitation du NATO Air Command, j'ai pu suivre les premiers pas de l’armée de l’air Finlandaise au sein de L’OTAN.

Équipée de F18 HORNET, l’armée de l’air Finlandaise participe à des missions de patrouille le long des limites de l’espace aérien de la Roumanie en compagnie des TYPHOON de la Royal Air Force.

Les finlandais sont présents sur la base MK (Mihail Kogalniceanu) de l’armée de l’air Roumaine en compagnie des différents pays déployés dans le cadre du renforcement militaire du flanc Est de l’Europe.

La Finlande est là pour participer aux actions de L’OTAN et elle entend bien le faire savoir, le pays qui partage 1340 KM de frontière avec la Russie tient un discours légèrement moins dans la retenue que ce que nous avions entendu jusqu’à présent de la part des autres alliés.

Cette arrivée dans L’OTAN est un événement dans ce pays qui jusqu’à présent avait plutôt choisi la neutralité militaire, mais sous la pression de la situation internationale cette adhésion est apparue comme évidente. Pour cette première mission sous l’égide de L’OTAN les médias nationaux se sont déplacés afin de pouvoir proposer des émissions en directs de cette nouvelle page de l’histoire de l’armée finlandaise.


Alignement de TYPHOON anglais et de F18 HORNET sur le taxiway de MK Air Base.
Alignement de TYPHOON anglais et de F18 HORNET sur le taxiway de MK Air Base.
TYPHOON de la RAF au roulage, avant le départ en mission avec les finlandais.
TYPHOON de la RAF au roulage, avant le départ en mission avec les finlandais.

 
 
 

Comments


bottom of page